Troubles du Neuro-Développement
Quels sont les troubles du neuro-développement ?
Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en places des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. On parle des troubles du neuro-développement.
Les troubles du neuro-développement se manifestent souvent très tôt : ils sont, la plupart du temps, repérables avant que l’enfant entre à l’école. Leur détection précoce permet de mettre en place un accompagnement adapté et limiter le sur-handicap.
Troubles neuro-développementaux
Troubles du spectre autistique
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes ». Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.
Troubles de communication
Un trouble de la communication est un trouble de la parole et du langage caractérisé par des problèmes dans la communication.
Il correspond pour la plupart aux troubles spécifiques du développement de la parole et du langage.
Troubles spécifiques des apprentissages
Les troubles spécifiques des apprentissages sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neuro développementaux (déficience d’une ou plusieurs fonctions cognitives, sans déficience intellectuelle globale).
Troubles du déficit d'attention / hyperactivité
Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental, qui se caractérise par l’expression de symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Il s’associe volontiers à d’autres troubles : troubles des apprentissages ou troubles psychiatriques.
Déficience intellectuelle
Le déficit intellectuel, encore appelé retard mental, est un trouble caractérisé par un fonctionnement cognitif global inférieur à la moyenne, apparaissant dès l’enfance. Dans la vie courante, le déficit intellectuel peut se manifester de différentes façons selon sa sévérité.
Troubles moteurs
Bien que chaque partie de son corps fonctionne bien, l’enfant qui a un trouble moteur a des difficultés à planifier et à enchaîner des gestes pour réaliser les activités de la vie quotidienne.
Autres TND
D’autres troubles peuvent être associés à des troubles du neuro-développement. Vous pouvez vous rapprocher de la PCO 08 pour en savoir plus.
Pour plus d’informations sur les troubles du neuro-developpement, référez vous au site de la Haute Autorité de Santé ici : Haute Autorité de Santé – Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque (has-sante.fr)